gène gris

Publié le par 1A

 

GENE  GRIS

 

G > g+

 

L'allèle G empêche la diffusion du pigment, quelle que soit la robe de base. On dit que le gène gris est épistatique sur tous les autres gènes: il "masque" en quelque sorte la couleur de base de l'animal. De rares exceptions à cette règle peuvent être notées, notamment quand le cheval est de couleur très claire (double crème par exemple). Ainsi, il sera impossible de déterminer la présence d'un allèle gris sur un cheval cremello ou perlino, la robe de base étant déjà blanche avec la peau rose.

 

 

gg            => coloration

Gg ou GG  => gris

 

 

Le poulain nait coloré, puis il devient de plus en plus gris avec l'âge: ce phénomène s'appelle le grisonnement. Il survient plus ou moins tard dans la vie du cheval, mais tous les chevaux sont à terme gris plus ou moins clair.

Il existe plusieurs formes de gris, dont l'origine ne s'explique pas bien.



GRIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Photo ©Yann Arthus-Bertrand.

Étalon pur-sang-lusitanien

Dao de Courenne, âgé de 12 ans, issu du haras Delgado, dressé et présenté par Frédéric Pignon et Magali Delgado, France. Salon du cheval d'Essen, Allemagne.

 

 

 

GRIS TRUITE

 

Balaljka de Pawi, pur-sang arabe, élevage de la Mossig

 
http://img69.imageshack.us/img69/6785/dsc09574s1.jpg

 

 

GRIS FER POMMELE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo ©Yann Arthus-Bertrand.

Cheval hunter
Ivanhoe, âgé de 7 ans, appartenant à M. Adsetts, et présenté par Matthew Laurence. Horse of the year show, Wembley, Grande-Bretagne





Le grisonnement

 

Comme évoqué ci dessus, un cheval gris ne nait jamais gris, mais bai, noir, palomino, etc....

Au fur et à mesure, le poulain va grisonner, plus ou moins vite... Ainsi, on aura des poulains déjà gris à 1 an, et des chevaux qui ne commenceront à grisonner qu'à partir de l'âge de 5-6 ans.

Exemple avec un poulain Camargue, Syrius de Chance, le jour de sa naissance.

syrius-de-chance.jpg

 



Le voici à nouveau, un peu plus d'un an plus tard (en premier plan).

 

syrius-1-an.jpg



Et quelques poulains de l'élevage de Chance (pure race camargue)

img-452675.jpg

 

Notez la différence avec un cheval blanc: les chevaux gris ont la peau noire, ce qui se voir facilement au niveau de la tête et des membres.

 

 

Publié dans robe grise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Est-il alors possible qu'un cheval porte un gène gris récessif? Par exemple, un isabelle, né d'un père bai et d'une mère grise , et dont une 2ème mère était crème, peut-il transmettre un gène<br /> gris à ses poulains?<br /> <br /> <br /> Merci.<br />
Répondre
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr   !<br /> Bonne continuation
Répondre